Relation avec l'autre

PHOTO-2021-08-03-19-29-44_1_edited.jpg

La relation avec l’autre est compliquée ? Conflictuelle ?  Vous vous sentez coincé(e) ? Ou simplement incompris(e) ? Vous avez l’impression de revivre un mauvais film…

Durant l’enfance, nous vivons à travers la relation de nos parents et/ou éducateurs. C’est entre 0 et 7 ans que nous mettons en place un schéma relationnel, des croyances et des programmes, définis comme et qui nous conditionnera. Nous allons avoir tendance à reproduire ce schéma relationnel lors de nos rapports avec l’autre.

 

Par exemple, si l’enfant a subi l’absence de l’un de ses deux parents ou qu’ils n’ont pas su lui communiquer assez d’amour, alors il va inconsciemment tenter de trouver chez sa/son partenaire un moyen de combler sa carence affective.

Si l’enfant a été témoin d’une relation conflictuelle entre ses parents, il va penser que ce type de relation est normal. Comme il ne connaît que ce modèle, il y aura de fortes chances pour qu’il le reproduise à son tour.

 

Par la suite, un mécanisme psychique inconscient peut se mettre en place : vouloir panser les blessures de l’autre pour réparer celles que nous avons subi dans l’enfance.

Nous endossons alors la veste du sauveur dont il sera bien difficile de se défaire. L’empathie et le désir de rendre l’autre heureux, nous amènent peu à peu vers l’oubli de soi-même.  Bientôt, le bonheur de l’autre devient plus important que le nôtre et nous ne vivons plus qu’à travers l’autre. Ce schéma est destructeur car nous risquons de nous oublier complètement. En cas de rupture amoureuse, nous pouvons vivre un profond sentiment d’abandon avec toutes les blessures émotionnelles que cela comporte.

 

 

Ma recette thérapeutique :

 

La clef réside dans la transformation des programmes « négatifs » mis en place dans votre inconscient. Vous retrouverez une paix intérieure et vous pourrez envisager de nouvelles rencontres.

Ensemble, nous allons travailler à vous débarrasser de vos peurs, de vos blessures de rejet, d’abandon, vos croyances limitantes afin de ne pas reproduire ce même schéma destructeur pour vos relations futures.